En tant que devancier dans la prise en soin de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite (Ehpad), LNA Santé c'est :

  • Une approche ambitieuse : « proposer les bons soins, par les bons professionnels, au bon endroit, au bon moment ».
  • La Chézalière en 1990, le premier Ehpad à Nantes dédié aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles neuro-évolutifs apparentés, 
  • Une cinquantaine d'établissements en France ainsi qu'en Belgique consacrés à l’accompagnement des personnes atteintes des troubles neuro-évolutifs.
  • Dans le but de répondre aux besoins des résidents et de leurs proches aidants, la démarche SENS a été mise en place.
  • Un engagement pris afin de faire progresser l'expertise en pathologie neuro-évolutive sous la forme d'une approche structurée.
  • La mise en place des interventions non médicamenteuses (INM) depuis de nombreuses années au sein des établissements.
  • L'implication des établissements dans la réalisation de la formation ASG (assistant.e de soin en gérontologie) auprès des maîtres et maîtresses de maison et des équipes soignantes.

Notre maison de retraite médicalisée à Moret-sur-Loing bénéficie de 67 places en hébergement permanent, dont 19 places réservées aux résidents atteints d’Alzheimer et autres maladies neuro-évolutives, et de 9 places en hébergement temporaire.

Tout savoir sur les maladies neuro-évolutives

Notre Ehpad situé à Moret-sur-Loing est spécialisé dans le traitement des maladies neuro-évolutives. Celles-ci englobent différentes pathologies qui ont toutes un point commun : la présence de lésions dites « dégénératives »  dans la zone du cerveau.

Comment reconnaître une maladie neuro-évolutive ?

Le développement d’une maladie neuro-évolutive se traduit par l’apparition de plusieurs symptômes. On retrouve parmi les manifestations les plus fréquemment rencontrées :

  • Les troubles du comportement se manifestant de diverses manières telles que l'anxiété, l'apathie, les comportements moteurs aberrants, la dépression, la désinhibition, l'euphorie, les hallucinations, les idées délirantes, l'irritabilité, l'opposition.
  • Les troubles des fonctions cognitives : troubles du langage (aphasie), troubles de la mémoire, troubles gestuels, troubles de la reconnaissance, troubles de l’orientation dans le temps et l’espace, troubles des fonctions exécutives.

Les maladies neuro-évolutives synonymes de troubles et d'addictions ne bénéficient pas encore de traitements véritablement efficaces. Cependant, il est possible d'accompagner les personnes atteintes de ces pathologies pour réduire les symptômes et faciliter leur quotidien, notamment en favorisant les interventions non médicamenteuses et en impliquant les soignants.

Quelles sont les maladies neuro-évolutives ?

Les maladies neuro-évolutives sont des pathologies chroniques qui ciblent le système nerveux central, chacune se développant de différente manière et produisant des symptômes correspondants. Parmi elles, on retrouve la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique, et d’autres maladies apparentées plus rares.

 

La maladie d’Alzheimer et les autres démences apparentées

La maladie d'Alzheimer est reconnue comme étant la pathologie neuro-évolutive la plus répandue en France. Sûrement car elle touche plus d’un million de personnes dont la majorité à 90 % représentent des séniors âgés de plus de 65 ans. En raison du vieillissement de la population et l’absence de traitement, cette démence qui touche plus fréquemment les femmes, pourrait concerner 2,4 millions de personnes d’ici 2030, selon les estimations de la fondation Alzheimer.

Les troubles majeurs communément liés à la maladie d'Alzheimer et aux autres démences apparentées sont :

  • Perte progressive de la mémoire
  • L'apraxie ou les troubles du mouvement
  • Troubles visuo-spatiaux
  • Troubles de la parole ou L' aphasie
  • Problèmes liés au comportement

 

La maladie de Parkinson et les maladies apparentées

Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, la maladie de Parkinson touche environ 200 000 personnes, avec 25 000 nouveaux cas enregistrés par an et est associée à une destruction des neurones dopaminergiques. Le rôle de ces neurones est fondamental, permettant la production de dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation du mouvement.

Le développement de la maladie de Parkinson et des troubles apparentés peut se traduire par l'apparition de deux ou trois de ces troubles suivants :

  • Lenteur des mouvements ou l'akinésie
  • Problèmes de sommeil
  • Tremblements au repos
  • Apparition de contractions musculaires qui ne sont pas sous contrôle volontaire aussi appelée spasticité
  • Déséquilibres et instabilité posturale

 

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) et autre maladie du Motoneurone

La sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot) et les maladies du motoneurone sont moins fréquentes mais causent environ 2 300 nouveaux cas chaque année. Selon l'Agence française de santé publique. Ces pathologies sont caractérisées par la dégénérescence progressive des neurones moteurs du cortex cérébral, qui assurent la fonction motrice. Elle peut prendre plusieurs formes, selon le gène impliqué.

La sclérose latérale amyotrophique et les maladies du motoneurone peuvent s’accompagner des symptômes suivants selon leur gravité :

  • Perte de poids
  • Atrophie musculaire (amyotrophie)
  • Paralysie progressive des membres du tronc
  • Contraction involontaire des muscles également connue sous le nom spasticité
  • Problèmes respiratoires
  • Troubles de l'articulation ou de la déglutition peuvent être observés

Une maison de retraite spécialisée Alzheimer à Moret-sur-Loing

Unité de vie avec salon pour que le résident se sentent comme chez lui
Des thérapies non médicamenteuses au service du soin
Unité de vie avec salon pour que le résident se sentent comme chez lui

Chaque unité a un nombre limité d'occupants et est sous la supervision d'un maître ou une maîtresse de maison et une équipe de soins dédiée.

La Résidence Arcade de Fontenay, fidèle aux ambitions portées par LNA Santé, s’inscrit dans la démarche SENS destinée à répondre besoins des résidents accueillis au sein de l’établissement :

Dans le cadre de la démarche SENS, la Résidence Harmonie soutient les objectifs de LNA Santé en répondant aux besoins des résidents de l'établissement.

  • Considéré comme un facilitateur d’accompagnement, l’environnement de vie fait l’objet de diverses expérimentations visant à simplifier le quotidien du résident et à intégrer les aidants dans le processus d’accompagnement des résidents.
  • Des collaborateurs formés dans le cadre du parcours de formation « comprendre pour agir » et aux problématiques en lien avec l’amélioration de l’accompagnement des personnes accueillies.
  • Une approche personnalisée du parcours de vie et de santé du résident qui s'adapte à la progression de sa maladie, offrant des options telles que des services de soins infirmiers à domicile.
  • Approche proactive et humaniste, la démarche SENS fédère les équipes pour développer l'Ehpad de demain, en s’appuyant sur la recherche et l’innovation.
  • Après une longue réflexion impliquant le comité de pilotage de la démarche SENS et leurs familles, le Guide "Tous aidants" donne aux proches des résidents les clés d'une meilleure compréhension du détail des maladies neuro-évolutives, de leurs symptômes et des troubles associés et des bonnes habitudes à prendre.
  • Les interventions non médicamenteuses (INM) sont privilégiées aux neuroleptiques et psychotropes, à l’origine de nombreux effets indésirables chez les résidents. Conçu de manière collaborative par 90 thérapeutes, le guide « Interventions non médicamenteuses » valorise cette approche complémentaire, articulée en trois catégories (motrice, cognitive, psycho-sensorielle), au sein de nos équipes.
Des thérapies non médicamenteuses au service du soin
Envie d'en savoir plus ?

Vous souhaitez des informations sur notre établissement médicalisé ?  Contactez-nous au 01 64 31 63 00 ou complétez le formulaire pour recevoir notre brochure et être recontacté.

Télécharger la brochure

Une résidence conçue et équipée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Notre Ehpad a pour objectif d'assurer la santé de chaque résident quelle que soit sa maladie ou son affection. La résidence est divisée en plusieurs unités de soins, dont une unité protégée réservée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Pouvant accueillir 17 personnes, cette unité de vie à taille humaine reprend le modèle unique de LNA Santé favorisant une approche plus personnelle et intime des soins.

Pour que chaque résident se sente comme chez lui, l’unité de vie protégée de la Résidence Harmonie reprend les conditions de vie d'une maison, avec des chambres décorées individuellement et dotées de salles de bain attenantes ergonomiques. Dans le cadre de leur routine quotidienne, les résidents peuvent utiliser le salon avec kitchenette pour participer à des activités, se détendre ou recevoir leurs proches.

 

Une équipe de professionnels spécialisée et formée à la maladie d’Alzheimer

Les résidents de la Résidence Harmonie sont accompagnés par une équipe formée au traitement des troubles neuro-évolutifs dans cette unité de vie pour personnes atteintes d'Alzheimer. Chaque collaborateur est qualifié, rigoureux, attentionné et bénéficie d'un programme de formation spécifique. Ces formations sont dispensées par des formateurs internes ou externes. Le programme de formation, couvrant une quarantaine de thématiques différentes, vise à renforcer leurs compétences et leur permettre d'acquérir des compétences essentielles dans la prise en soin et l'accompagnement des personnes désorientées et en perte d'autonomie.

des résidents accueillis dans un lieu dédié, rassurant, stimulant et innovant 

La résidence Harmonie a été conçue en tenant compte des besoins de ses résidents. En plus des unités de vie dédiées, il existe également un espace dédié à l'accueil de jour.

Les interventions non médicamenteuses à la Résidence Harmonie

Consciente des effets secondaires néfastes liés à la consommation de certains médicaments, l'équipe de la Résidence Harmonie favorise des méthodes alternatives, non médicamenteuses, afin de préserver les capacités fonctionnelles et cognitives, maintenir  les liens sociaux et assurer le bien-être des résidents. Parmi les initiatives et activités menées, nous proposons des séances de kinésithérapie, de musicothérapie, de médiation animale, et même une salle snoezelen dédiée à la stimulation des sens.

Faire de l’aidant un partenaire face aux maladies neuro-évolutives

LNA Santé a la conviction que les proches aidants sont essentiels pour soutenir et favoriser le bien-être global des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives. Leur compréhension des symptômes, leur bienveillance et leur présence constante, sont de véritables alliés.

Les bonnes attitudes pour accompagner la maladie

Faire face à des symptômes troublants associés à la maladie peut être difficile, mais adopter des attitudes positives peut améliorer considérablement la communication et atténuer les effets des troubles tels que l'anxiété, la désorientation, l'apathie et la difficulté à exécuter certains gestes. Pour aider les proches aidants à mieux comprendre les symptômes et répondre aux besoins de leurs proches, nous les dotons des outils et ressources nécessaires dans le cadre de notre accompagnement.

Prendre soin de soi lorsqu’on est aidant

Être aidant consiste également à apprendre à prendre soin de soi. Potentiellement sources d'émotions négatives telles que la culpabilité et l'anxiété, l'admission d'un proche dans un Ehpad doit être l'occasion de donner la priorité à son propre bien-être et de redécouvrir les liens sociaux. Qu'il s'agisse de passer du temps avec l'être cher dans sa chambre ou dans des espaces familiaux désignés, les moments et activités partagés avec le proche accueilli peuvent devenir d'autant plus agréables.

 

Mieux accompagner ensemble

Véritables partenaires, les proche aidants prennent une part active à la vie de la résidence en proposant des suggestions ses propres idées pour enrichir les soins prodigués à son proche. Incitées à communiquer tant avec la maitresse de maison qu'avec l'équipe soignante, elles établissent un lien de confiance indispensable à l'excellence de l'accompagnement.

 

En savoir plus sur le soutien aux aidants

Comment choisir une maison de retraite adaptée ?

Vous souhaitez offrir à votre proche un hébergement individualisé dans un établissement à Moret-sur-Loing qui accueille des personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs ? Pour permettre à votre proche de profiter du meilleur accompagnement, au regard de ses troubles, il est important de vous tourner vers une maison de retraite médicalisée adaptée à sa pathologie.

Afin de faire le bon choix, voici une liste de conseils à suivre :

  • Rendez vous sur le site internet de l’établissement afin de bien comprendre son mode de fonctionnement, ses spécificités, les prestations proposées et, bien sûr, les tarifs pratiqués.
  • Il est primordial de vérifier si cet établissement dispose d'une unité de vie spécialisée conçue pour les résidents aux prises avec la maladie d'Alzheimer et d'autres démences connexes, où ils peuvent recevoir les soins et l'attention nécessaires.
  • Pour s'assurer que les personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs reçoivent des soins adéquats, la stimulation quotidienne de leurs capacités fonctionnelles et cognitives est essentielle. Il est important de vérifier les activités proposées par la maison de retraite médicalisée.
  • Visiter l’Ehpad afin de vérifier les conditions de vie des résidents déjà présents : est-ce assez spacieux et lumineux ? Quelle est la disposition des pièces à vivre ? Votre proche doit pouvoir se sentir chez lui,  et en même temps bénéficier d’un espace protégé.
  • Cet établissement peut-il démontrer son engagement à amélioration les conditions d'accueil et d'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie neuro-évolutive par des actions innovantes ?
  • Discutez avec la maîtresse de maison et l’équipe soignante pour faire connaissance avec les professionnels qui accompagneront votre proche au quotidien. Un séjour en Ehpad Alzheimer, ce n’est pas seulement des compétences ; c’est aussi de l’humain !
  • Pour comprendre le vécu des familles qui ont placé leurs proches en perte d'autonomie dans un Ehpad, il est primordial de lire leurs témoignages et de comprendre leur ressenti.
Vous souhaitez en savoir plus la résidence Harmonie ?

Contactez-nous au 01 64 31 63 00 ou complétez le formulaire pour être recontacté.

Être recontacté