Contactez-nous pour plus d’informations ou demander un accompagnement.
06 89 31 70 87

Les Centres de Ressources Territoriaux (CRT), créés par la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2022, s’inscrivent dans la stratégie nationale visant à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. La mission des CRT est de permettre à ces personnes de rester chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé et coordonné. Ils ont également pour vocation d’apporter un soutien concret aux professionnels de la gérontologie ainsi qu’aux aidants familiaux, en facilitant l’accès aux ressources, à l’expertise et aux dispositifs adaptés.
LNA Santé, acteur global de santé notamment dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes ou atteintes de maladies neuroévolutives comme Alzheimer, est au cœur des dispositifs visant à promouvoir le bien vieillir à domicile et à renforcer l’appui aux aidants. À travers son implication dans le CRT Fil d’Harmonie, LNA Santé réaffirme sa volonté d’agir concrètement pour une prise en soin globale, humaine et coordonnée, centrée sur les besoins des seniors et de leurs proches.
UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE AU SERVICE DU MAINTIEN À DOMICILE
Afin de garantir un accompagnement global et de qualité à domicile, le CRT s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire dédiée, composée de :
Un psychomotricien
Une assistante sociale
Assistant de soins en gérontologie (ASG)
Piloté par la maison de retraite médicalisée Harmonie, le Centre de Ressources Territorial travaille en étroite collaboration avec de nombreux établissements et services partenaires, ainsi qu’avec des acteurs publics et privés engagés dans le parcours de vie et de soins des personnes âgées sur le territoire.
Qui peut bénéficier de ce dispositif ?
Il s’adresse aux personnes :
✓ Âgées de 60 ans ou plus
✓ En perte d’autonomie (GIR 1 à 6)
✓ Souhaitant rester à domicile le plus longtemps possible
Contactez-nous pour plus d’informations ou demander un accompagnement.
06 89 31 70 87

Pour garantir la sécurité et le confort des personnes accompagnées à domicile, le CRT Fil d'Harmonie met en place une coordination permanente, des outils de prévention, ainsi que des solutions d’urgence en lien avec les partenaires du territoire.
✓ Téléassistance et interventions de nuit
Pour garantir la sécurité des personnes aidées, un service de téléassistance est activable en cas d’urgence et un professionnel peut se déplacer au domicile.
✓ Suivi personnalisé et prévention des situations à risque
L’équipe soignante favorise les approches non médicamenteuses, et veille à anticiper les besoins pour éviter les ruptures de parcours de soins.
✓ Gestion des urgences
Le CRT peut aussi mettre à disposition une solution d’accueil d’urgence en organisation d’une sortie d’hospitalisation et/ou en accompagnement du proche aidant dans sa recherche de séjour de répit.

Au-delà de la prise en soin, le CRT agit pour maintenir le lien social et prévenir l’isolement, notamment en proposant des activités collectives, des temps d’échange et des solutions de répit pour les aidants et les proches.
✓ Orientation, écoute et conseils individualisés
Des professionnels formés accompagnent les familles pour identifier les solutions les plus adaptées à leur situation. Des solutions d’accueil d’urgence sont également proposées.
✓ Ateliers pour aidants et binômes aidant/aidé
Des conférences, formations et ateliers thématiques sont régulièrement organisés afin de renforcer les compétences et le lien entre proches.
✓ Activités collectives et moments de partage
Pour rompre la solitude et créer du lien social, le CRT Fil d'Harmonie et ses partenaires proposent des activités en petit groupe au sein des EHPAD partenaires du CRT

Le CRT Fil d'Harmonie soutient les professionnels en leur apportant des ressources et un cadre favorisant la coordination et le partage d’expertise.
✓ Renforcement des compétences par la formation
Le CRT Val d’Europe propose des actions de formation continue et des temps d’échange entre professionnels pour renforcer les compétences sur le terrain et fluidifier le parcours de santé de la personne âgée.
✓ Suivi coordonné grâce à un système d’information sécurisé
Un logiciel professionnel permet le partage des informations essentielles au suivi de la personne âgée, dans le respect de la confidentialité.