Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Prise en charge médicale à Moret-sur-Loing

Spécialisée dans la prise en soin des personnes âgées en perte d’autonomie et des patients atteints de maladies neurodégénératives type maladie d’Alzheimer, la résidence Harmonie d’Île-de-France offre à ses résidents un environnement bienveillant, favorisant leur bien-être et leur épanouissement.  Notre équipe médicale et soignante est hautement qualifiée pour réaliser l’ensemble des soins nécessaires au parcours de santé de chaque résident.

 

Soigner et prendre soin

Soigner et prendre soin des 67 résidents de la résidence médicalisée Harmonie : c’est la mission que porte au quotidien notre équipe médicale et soignante, dans le respect de leur personnalité et de leurs envies. Bienveillante, elle entretient une relation de proximité avec chaque résident, grâce à notre organisation en 3 unités de vie de 19 à 24 chambres qui favorise une prise en soin individualisée. Chaque unité est gérée par une maîtresse de maison soignante-référente, l’interlocutrice privilégiée des résidents et de leur famille.

Nos professionnels soignants défendent les valeurs de LNA Santé que sont l’esprit d’initiative, le sens du service, l’engagement, la confiance et le respect, dans le but d’offrir aux personnes âgées en perte d’autonomie un accompagnement bienveillant et humain.

 

Une expertise dans la santé reconnue

La résidence Harmonie est sous la responsabilité de LNA Santé, entreprise familiale de référence dans le domaine de la santé depuis plus de 30 ans. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et belge avec 72 établissements médicalisés : EHPAD, maison de repos et de soins, centres de santé, cliniques de soins de suite et réadaptation, clinique psychiatrique et hospitalisation à domicile. Tous ont été conçus avec l’objectif d’améliorer le confort des personnes âgées en perte d’autonomie et le suivi de leur parcours de santé. 

 

Des professionnels de santé qualifiés et multidisciplinaires

Au quotidien, nos 67 résidents sont accompagnés par des professionnels de santé multidisciplinaires et qualifiés, pour une prise en soin globale et coordonnée avec d’autres professionnels libéraux de Seine-et-Marne et les médecins traitants de chaque résident. Dans chaque unité de vie, une équipe soignante sous la responsabilité d’une maîtresse de maison référente est dédiée aux résidents, pour un accompagnement individualisé. 

Des points hebdomadaires sont organisés entre chaque résident, sa maîtresse de maison référente, le médecin coordonnateur et le responsable des soins pour suivre son parcours de santé. Ces professionnels sont épaulés par des infirmiers diplômés d’état, des auxiliaires de vie, des aides-soignants et des aides médico-psychologiques.

 

Une maison de retraite spécialisée Alzheimer

Parmi ses 3 unités de vie, la maison de retraite Harmonie possède une unité de vie dédiée aux seniors présentant des maladies neurodégénératives type maladie d’Alzheimer et des troubles cognitifs. Notre équipe médicale et soignante est formée à ce type de pathologie pour une prise en soin efficace et adaptée. Nous accueillons jusqu’à 19 résidents dans cette unité protégée, qui dispose de son propre restaurant et d’espaces communs intérieurs et extérieurs sécurisés et facilement identifiables. Une maîtresse de maison soignante-référente et 6 soignants sont présents toute la journée pour prendre soin de ces résidents. 

 

Une prise en soin adaptée au résident

Au sein de notre maison de retraite médicalisée d’Île-de-France, nous proposons un parcours de soins adapté à nos résidents. Leur prise en soin s’organise de cette façon : 

→ visite hebdomadaire du médecin coordonnateur et du responsable des soins aux résidents ;

→ suivi et évaluation des protocoles de prévention : alimentation, hydratation, état cutané, etc. ;

→ intervention du responsable des soins auprès des aides-soignants pour les soins d’hygiène et prévention d’escarres ;

→ intervention du responsable des soins auprès du chef cuisinier et de la gouvernante pour le suivi des régimes alimentaires ;

→ contrôle et distribution unitaire des médicaments par les infirmiers ;

→ réunion médicale hebdomadaire entre le médecin coordonnateur, le responsable des soins et les infirmiers ;

→ réunion hebdomadaire de l’équipe médicale et soignante avec la direction afin d’évaluer la prise en soin de chaque résident ;

→ notification au médecin traitant des problèmes médicaux, y compris les chutes ou les malaises.

 

Une maison de retraite médicalisée à taille humaine

Pour le bien-être des personnes âgées, nous avons choisi de construire des résidences médicalisées à taille humaine, pour un suivi personnalisé des résidents. L’EHPAD Harmonie de Moret-sur-Loing est ainsi organisé en 3 unités de vie de 19 à 24 chambres : cela favorise le bien-être des résidents et le développement de projets de vie individualisés. L’une de nos unités de vie est consacrée aux personnes âgées présentant des maladies neurodégénératives et des troubles cognitifs, pour une meilleure prise en soin. Chaque unité possède ses propres espaces communs : salons, terrasse et salles d’activités. La résidence Harmonie emploie 3 maîtresses de maison soignantes-référentes, une par unité de vie. Ce sont les interlocutrices privilégiées des résidents et de leur famille.

 

FAQ sur la maison de retraite médicalisée HarmonieDes questions sur notre EHPAD à Moret-Loing-et-Orvanne ? Notre équipe vous répond !

Le résident peut-il accéder à toutes les prestations médicales proposées par la maison de retraite Harmonie ?

➜ Oui, le résident peut accéder à l’ensemble de nos prestations médicales s’il possède une prescription médicale correspondante.

Combien y a-t-il de soignants par unité de vie dans l’EHPAD Harmonie ?

➜ L’EHPAD Harmonie compte 6 soignants et une maîtresse de maison par unité de vie, chaque jour.  L’établissement emploie une équipe de 50 professionnels salariés, soucieux du bien-être global de nos 67 résidents.

La maison de retraite Harmonie propose-t-elle des espaces bien-être ?

➜ Oui, nous disposons de 2 espaces bien-être : la salle de balnéothérapie et la salle de kinésithérapie, accessibles selon vos besoins. Nous possédons également un salon de coiffure interne.

Comment l’EHPAD Harmonie accompagne-t-il le résident en fin de vie ? La famille est-elle également accompagnée ?

➜ L’équipe médicale et soignante de l’EHPAD Harmonie est formée à l’accompagnement des résidents en fin de vie et aux soins palliatifs, grâce à l’école interne LNA Formation. Notre objectif est de soulager au maximum leurs souffrances et rendre leur fin de vie supportable, ainsi que pour sa famille. Nous sommes présents pour accompagner les proches qui le souhaitent et nous facilitons les visites en soirée ou pendant la nuit. 

Certains cas plus complexes nécessitent l’intervention d’une équipe d’hospitalisation à domicile, pour un soutien quotidien chez lui. Nous proposons également son transfert dans une unité de soins palliatifs si notre équipe n’est plus capable d’apaiser ses souffrances.

Les pathologies liées à la vieillesse sont-elles toutes prises en compte au sein de la maison de retraite Harmonie ? 

➜ Grâce à l’aménagement adapté de la résidence Harmonie, il nous est possible de prendre en soin de nombreuses pathologies liées au grand âge : maladies neurodégénératives, troubles cognitifs, désorientation, perte d’autonomie, etc. Bienveillante, notre équipe médicale et soignante fera tout son possible pour accompagner au mieux chaque résident. 

 

S'inscrire à la newsletter